• English
  • Consultation publique sur la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles

    Énergies fossilesSuite à l’exercice par un groupe de citoyens du droit d’initiative, la ville de Montréal a mandaté l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour tenir une grande consultation sur la réduction de la consommation d’énergies fossiles de la ville et de la communauté montréalaise.

    Les citoyens et les organismes de tous horizons sont invités à faire part de leurs propositions. Pour leur permettre de s’exprimer, l’OCPM met à leur disposition différents moyens : soumission de mémoires, activités citoyennes, consultation en ligne, marathon créatif… Cette consultation nous offre donc une excellente occasion de suggérer des solutions originales et innovatrices.

    La lutte aux changements climatique représente actuellement le plus grand défi auquel nous sommes confrontés. Pour éviter d’atteindre un point de bascule à partir duquel la situation risque de devenir catastrophique, nous devons dès maintenant réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Le transport, l’aménagement urbain, l’habitation ainsi que nos habitudes de vie sont ciblés, puisqu’ils constituent les principaux secteurs où des actions peuvent être prises.

    Il est important que nous participions en grand nombre à cet exercice.  Les changements climatiques nous menacent tous, nous devons tous agir dès maintenant pour les contrer. La première étape consiste en une consultation en ligne. Vous pouvez proposer des idées, voter sur celles des autres participants et enrichir le débat par vos arguments.  La parole nous est offerte, exprimons-nous !

    Vous pouvez dès maintenant participer à la consultation en ligne.