• English
  • Objectif 80 / 20 : table ronde sur l’électrification des transports

    tramway

    Le 2 juin prochain, la Maison du développement durable, en partenariat avec Action Climat Montréal et la Coalition Objectif 22, présente une table ronde portant sur l’électrification des transports.

    Dans la perspective d’affranchir le Québec des énergies fossiles, serait-il possible d’électrifier au moins 80% des transports (passagers et marchandises) au cours des 20 prochaines années ? Peut-on débuter cette transition dès maintenant ? De quelles façons l’entreprendre ?

    Des spécialistes viendront expliquer, données à l’appui, s’il est réaliste d’envisager une telle transition au Québec. Par exemple, notre potentiel hydro-électrique serait-il suffisant pour répondre à la demande énergétique d’un vaste parc de véhicules ? Peut-on, et doit-on, remplacer 4,5 millions de véhicules de promenade à essence par leurs équivalents électriques ? Quels seront la part et le rôle du transport en commun ?

    Cette table ronde sera animée par madame Catherine Kargas, présidente de Mobilité électrique Canada, et les participants seront :

    • Mme Florence Junca-Adenot, professeure associée au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM.
    • Monsieur Sylvain Castonguay, directeur général, CNTA
    • Mme France Lampron, directrice électrification des transports, Hydro-Québec

    Considérant que les transports produisent 44 % des émissions de GES au Québec, considérant aussi la nécessité de plus en plus pressante de réduire celles-ci, cette discussion apparaît très pertinente.  Et il s’agit d’une réflexion intéressante à tenir dans la semaine du Grand Prix de F1, où la fièvre de l’auto bat son plein, chez certains du moins!

    C’est donc un rendez-vous le 2 juin, de 12h15 à 13h30, à la Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine ouest, Montréal (Métro Saint-Laurent).

    Pour inscription